Encore une église ?! 

L’église de Chiang Maï, sur la rive de la Nam Ping, en face de la Galare Guest House

15 août. Le jour idéal pour vous parler d’un truc qui nous a un peu turlupinés Jean-Pierre et moi : le nombre proprement incroyable d’églises dans les deux provinces du nord où nous avons séjourné ces derniers temps. 

Car il y en a vraiment beaucoup, de la First Church de Chiang Raï (mais nous n’avons jamais trouvé la deuxième) à celles des villages perdus dans la montagne en passant – ça tombe bien ou presque – par celle de la Nativité de la Vierge. Du coup, on s’est demandé pourquoi.

Une prédisposition génétique qui aurait échappée à Nature ? Des missionnaires offrant de grosses sucettes aux petits enfants sur l’air de Mickey Maousse de Gainsbourg (sur les berges de la Kok, et même sans ravin, ne serait-ce pas naturel, Lubin ?). Une population touchée par une grâce massive après avoir abusé de substances psychotropes du fait d’hosties malencontreusement fabriquées avec du blé contaminé à l’ergot de seigle ? 

Une explication plus plausible nous a peut-être été livrée au Hilltribes Museum : certains peuples des montagnes étaient déjà naturellement monothéistes. Un esprit primordial créant le monde, que l’on remercie à chaque repas pour la nourriture qu’il vous octroie, ça ne vous rappelle rien ? Ben ouais. 

Du coup, le christianisme, en particulier évangélique, était en terrain conquis. 

Reste à savoir pourquoi dans la région des temples meringués, dans cet empire du kitch flamboyant, les dites églises sont si laides. Parce que franchement, elles sont très très moches, d’une sobriété désespérante, même … Vraiment pas du genre à donner envie d’y passer son dimanche matin !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s