Un Moca, sinon rien ! 

Pour les amateurs d’art contemporain, Krung Thep réserve quelques bonnes surprises. Il y a par exemple le BACC, le Bangkok Art & Culture Center, en face du MBK, à Siam, ou encore à un jet de bière de Khao San, le Ratchadamnoen Contemporary Art Centre, qui expose de jeunes artistes Thaïs et renouvelle très régulièrement les expos. 

Mais il y a aussi, au nord de Chatuchak, le MOCA. Un grand bâtiment élégant, tout blanc, qui recèle de vrais trésors. Nous y sommes allés aujourd’hui avec Vivat, Noon et Mignaloux, leur fils de quatre ans, un adorable petit coquin qui parle déjà français… Certes, tout n’est pas fabuleux, en particulier certaines œuvres très (trop) pompier ou religieuses pour moi, mais bon nombre de tableaux sont vraiment d’une grande beauté quand bien même l’influence surréaliste se fait encore trop sentir, Dali en particulier… 

Et surtout, un étage entier est réservé à Thawan Duchanee, l’auteur de l’extraordinaire Baan Dam de Chiang Raï. Et là, on se rend compte qu’il est sans doute le plus libre et le plus créatif de tous ! Le seul, à mon avis, à avoir réellement forgé son style, à s’être dégagé de la tutelle un peu trop rigide de la création académique. Évidemment, la jeune génération est plutôt dans son sillage, beaucoup plus insolente et libre que ses aînés.

Le seul défaut du MOCA, c’est qu’il est très loin du centre. Et donc peu connu. C’est bien dommage, mais d’ici quelques mois une nouvelle ligne de skytrain s’arrêtera presque devant. Il n’y aura plus d’excuses du coup pour ne pas y aller. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s